La lithothérapie

Lithothérapie

La lithothérapie est une thérapie ancestrale qui enseigne l’art du soin par les pierres. Le terme « lithothérapie » provient du grec « lithos » voulant dire pierre et « therapeia », signifiant cure.

Même si le mot lithothérapie puise ses origines dans le grec ancien, l’utilisation des pierres dans un but thérapeutique, remonte, elle, à une époque beaucoup plus éloignée.

Dans cet article, découvrons ensemble les principes fondamentaux de la lithothérapie, allant de son histoire jusqu’à la compréhension profonde de son fonctionnement.

pouvoir des pierres


L’histoire de la lithothérapie

Il y a plus de 300 000 ans, les pierres faisaient déjà partie du quotidien de l’Homme. Ils utilisaient les pierres comme outil, maniaient des silex pour allumer des feux ou encore chassaient avec des armes aux pointes d’obsidienne.

Il n’y a donc rien d’étonnant au fait que nous soyons tous attirés par les pierres : plusieurs millions d’années d’évolution nous ont liées à leur énergie. Nos ancêtres ont très certainement ressenti cette force, presque magnétique, qui les liaient aux pierres.

Les premières civilisations : la naissance de la lithothérapie

Si à la préhistoire la lithothérapie n’était pas du tout codifiée et se basait uniquement sur des ressentis, il en est tout autrement à l’arrivée des premières civilisations.

En effet, lorsque les premières civilisations émergent, le statut de la lithothérapie se modifie, le soin par les pierres commence officiellement à se codifier.

Partout à travers le monde, les civilisations sentent le pouvoir des pierres. Les hommes et les femmes se rendent compte que certaines pierres améliorent leur vie au quotidien. Des statuts, des temples et des bijoux en pierre naturelle voient alors le jour.

Chez la majorité des civilisations, on utilise encore l’intuition pour appliquer le soin par les pierres (notamment les Aztèques, les Incas et les Mayas qui utilisent les pierres avec une utilisation encore proche des usages préhistoriques).

Quant à elle, l’Égypte Antique, civilisation incroyablement développée, débute des analyses dans le symbolisme des couleurs et l’application des pierres sur le corps, deux techniques majeures dans la lithothérapie moderne : c’est officiellement le début de la codification du soin par les pierres.
En Égypte, le lapis-lazuli qui à l’époque, était appelé pierre du ciel, prend alors beaucoup de valeur. On l’associe à la spiritualité et il devient une pierre fréquemment utilisée pour la fabrication de bijoux, de statuts et de tombeaux.

C’est d’ailleurs le lapis-lazuli qu’on retrouve en grande quantité sur le célèbre masque funéraire de Toutânkhamon.

l'histoire de la lithothérapie

Le Moyen Âge : la recherche de la pierre philosophale

Au Moyen Âge, suite à l’effondrement de l’Empire romain, une très grande partie du savoir de la lithothérapie se perd. Les alchimistes se retrouvent alors avec très peu d’information sur le sujet. Ils ont cependant accès à de vieux ouvrages de civilisations disparues.

Malheureusement, dût à une mauvaise interprétation causée par un langage différent, les alchimistes interprètent mal ces vieux écrits. Suite à la lecture de ces ouvrages, les alchimistes pensent comprendre qu’il y aurait une possibilité de créer une pierre censée soigner la maladie, prolonger la vie et transformer le plomb en or. On la nomma la pierre philosophale.

Pendant plusieurs années, les alchimistes se sont donc lancés dans de nombreuses recherches afin de créer cette pierre artificiellement.

Tous ces travaux ne menèrent à rien : à l’époque, ils ne réalisent pas que la pierre décrite dans leurs ouvrages n’est pas unique : il s’agit en fait d’un recueil présentant les vertus de différentes pierres.

En parallèle, les savants arabes, qui ont accès à la médecine la plus avancée, vont secrètement faire progresser le savoir de la lithothérapie.

Ils perfectionnent la classification des pierres, leur symbolisme et leurs propriétés, dans la continuité des travaux de l’Égypte Antique tout en se basant également sur les traditions indiennes qui possédaient déjà certaines connaissances sur le sujet.

Pour sa part, la médecine chinoise, utilisent principalement la pierre de jade sous forme de poudre, en cure. Leur connaissance en lithothérapie est à cette époque, très peu développée.

pierres et cristaux

La renaissance : la mise en lumière du pouvoir des pierres

La renaissance engendre le regroupement du savoir de la lithothérapie des différentes civilisations.

En Europe, les alchimistes renoncent peu à peu à l’idée que la pierre philosophale pourrait être créée, et certains vont commencer à se rapprocher des savants arabes, jusqu’à faire partie totalement de leur groupe privé.

Les savants vont alors partager avec les alchimistes leurs nombreuses découvertes sur le pouvoir des pierres.

C’est ainsi que l’intérêt pour l’étude des pierres fait son retour en Europe. Le soin par les pierres connaîtra alors de grandes avancées et deviendra une part majeure de la médecine, notamment grâce à l’influence de Nicolas Lémery, médecin de Louis XIV.

Malheureusement, les alchimistes européens partis travailler avec les savants arabes sont mal vus et craints par leurs confrères restés en Europe. La médecine par les pierres, va alors peu à peu disparaître pour laisser place à la médecine traditionnelle.

Pour des raisons de pouvoir, la science va dénigrer le savoir des pierres, issue de plusieurs milliers d’années d’expériences et d’expérimentations : c’est le début de la médecine « moderne ».

Photo : Nicolas Lémery

les pierres qui soignent

La lithothérapie à notre époque

Dans le début des années 1900, Edgar Cayce, un mystique, remet en lumière les propriétés curatives des pierres en évoquant leur pouvoir de guérison.

Par la suite, sous l’impulsion des mouvements d’idées nées dans le début des années 1960, en particulier le New Age, la lithothérapie regagne peu à peu en crédibilité face au grand public.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se passionnent pour la lithothérapie. Certains s’efforcent d’explorer toutes les capacités thérapeutiques des pierres et souhaitent partager au monde entier les bienfaits de la lithothérapie, persuadés du fait qu’elle peut nous soulager et nous guérir : nous en faisons partie.

Bien sûr, comme à la renaissance, les enjeux de pouvoir et d’argent amènent la médecine moderne à renier la lithothérapie.

Heureusement, grâce à Internet, l’information est maintenant disponible pour tous, les pouvoirs financiers ne peuvent plus maquiller la vérité comme ils le pouvaient auparavant, et le monde découvre de plus en plus cette formidable médecine alternative qu’est la lithothérapie.

Photo : Edgar Cayce

propriétés des pierres

Comment fonctionne la lithothérapie ?

Si la plupart des personnes pensent que le monde est avant tout une question de matière, la science, nous a largement prouvée que le monde est en fait une question de vibrations.

Notre réalité est donc avant tout vibratoire, et c’est l’ensemble de ces vibrations qui forment la matière telle que nous la percevons.

Chaque élément dans cet univers possède une fréquence vibratoire qui lui est propre. Notre esprit et notre corps n’en font pas exception. Chaque vibration peuvent s’influencer les unes aux autres et ainsi, changer leur fréquence initiale par l’influence.

C’est exactement ce qui se passe lorsqu’une personne se laisse influencer négativement par une situation qu’elle considère négative.

C’est ce concept qui est exploité en lithothérapie : on utilise l’état vibratoire des pierres pour influencer les vibrations du corps et de l’esprit de manière à les harmoniser.

En fonction du déséquilibre, avec le savoir de la lithothérapie nous savons quelle pierre utiliser pour rétablir un profond équilibre énergétique.

Tout comme chaque humain possède une vibration spécifique, chaque famille de pierre possède un spectre de vibration précis, et chaque pierre possède une vibration individuelle contenue dans ce spectre.

Comme chaque couleur est une manifestation d’un taux vibratoire spécifique, il est simple de comprendre que nous pouvons définir les vertus d’une pierre par sa couleur, qui rappelons-le, est la manifestation perçue par l’oeil humain du tout vibratoire qui compose la pierre.

Ce concept de couleur et de vibration se transmet à travers le bouddhisme depuis plus de 2000 ans et elle se réfère aux chakras.

Ainsi, en nous basant sur la sagesse hindouiste, égyptienne et sur les recherches des philosophes arabes puis européens, nous pouvons créer un récapitulatif quant aux correspondances des effets et des couleurs :

formation lithothérapie

1er : chakra racine

Associé à la couleur rouge, le chakra racine est situé à la base de colonne vertébrale. Il est lié à la sécurité, la force intérieure, la confiance et la présence.

Lorsque ce chakra est déséquilibré, il y aura : doute, épuisement, fatigue, insécurité, peur, matérialisme.

Pierres rouges : agate rouge, grenat rouge, corail, cornaline rouge, jaspe rouge, pierre de soleil, rubis, spinelle.

2è : chakra sacré

Associé à la couleur orange, le chakra sacré est situé à environ 5cm du nombril. Il est lié à l’énergie sexuelle, créatrice et émotionnelle.

Lorsque ce chakra est déséquilibré, il y aura : manque de créativité, faible libido/très forte libido, timidité, froideur dans les relations, énormément d’attaches au niveau relationnel, manque de confiance en soi.

Pierres oranges : cornaline orange, calcite orange, pierre de soleil, ambre, bronzite, cuivre, topaze impériale orangée.

3è : chakra du plexus solaire

Associé à la couleur jaune, le chakra du plexus solaire est situé entre le nombril et la base de la cage thoracique. Il est lié à la volonté, au courage et à l’expression de soi.

Lorsque ce chakra est déséquilibré, il y aura : incapacité à passer à l’action, manque de combativité, procrastination, égocentrisme, incapacité à lâcher prise.

Pierres jaunes : citrine, agate jaune, tourmaline jaune, quartz jaune, ambre, jade jaune, jaspe jaune, amétrine jaune.

4è : chakra du coeur

Associé à la couleur verte, le chakra du coeur est situé au milieu de la poitrine. Il est lié à l’amour, le partage, la gratitude, à la capacité de donner et de recevoir.

Lorsque ce chakra est déséquilibré, il y aura : manque de générosité envers les autres et soi-même, difficulté à aimer, difficulté à se dévoiler aux autres, difficulté à pardonner les autres, difficulté à faire confiance aux autres, difficulté à vivre dans le moment présent.

Pierres vertes : malachite, péridot, agate mousse, moldavite, quartz vert, fluorite verte, tourmaline verte, émeraude, jade vert.

5è : chakra de la gorge

Associé à la couleur bleue claire, le chakra de la gorge est situé au niveau de la gorge. Il est lié à l’expression du Soi.

Lorsque ce chakra est déséquilibré, il y aura : difficulté à s’exprimer, difficulté à s’assumer pleinement, manque de présence et d’honnêteté, incapacité à écouter les autres.

Pierres bleues claire : amazonite, turquoise, aigue-marine, aventurine bleue, calcite bleue, fluorite bleue, lapis-lazuli, larimar, topaze.

6è : chakra du troisième oeil 

Associé à la couleur bleue indigo, le chakra du troisième oeil est situé entre les deux sourcils, à environ 2,5cm au-dessus du nez. Il est lié à l’intuition.

Lorsque ce chakra est déséquilibré, il y aura : étroitesse d’esprit, illusion, fanatisme, peurs.

Pierres bleues indigo : apatite, cyanite, aventurine bleue, azurite, labradorite, lapis-lazuli, oeil de faucon, saphir bleu, sodalite, tanzanite.

7è : chakra couronne 

Associé à la couleur violette, le chakra couronne est situé au sommet de la tête. Il est lié au siège du système de croyances et de valeurs.

Ce chakra s’ouvre au fur et à mesure de notre évolution spirituelle, il n’y a donc pas de blocage possible.

Pierres violettes : améthyste, fluorine violette, tourmaline violette, calcédoine, saphir violet.

L’état d’acceptation : un élément important en lithothérapie

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation des pierres en lithothérapie repose sur un principe simple : utiliser l’énergie des pierres afin d’équilibrer les déséquilibres énergétiques dans le corps et l’esprit.

Pour ce faire, vous devez en premier lieu accepter de laisser votre esprit se ressourcer dans celle des pierres.

Cette acception va permettre de créer un véritable lien avec vos pierres : c’est ainsi qu’un véritable échange énergétique se mettra en place.

Pour ce faire, rien de plus simple. Lorsque vous vous êtes procuré une nouvelle pierre, prenez un court moment pour ressentir son énergie.

Ce court processus permettra de créer un véritable lien énergétique entre vous et la pierre. Ainsi, l’énergie de votre nouvelle alliée pourra circuler pleinement en vous.

Comment purifier et recharger vos pierres en lithothérapie ?

Si les pierres possèdent une énergie puissante et bien déterminée, comme rien est éternel et tout est mouvement, l’énergie des pierres se dissipent peu à peu.

Cette diminution énergétique est parfaitement normale et elle se résume parfaitement dans ces quelques mots bien connus : « Rien ne se perd, rien ne se créer : tout se transforme ».

Pour être plus clair, puisque vous régénérez votre propre énergie en puisant dans celle de vos pierres, celle-ci perd progressivement son énergie.

Il est cependant possible de régénérer l’énergie de vos pierres. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes. Aujourd’hui, nous allons vous partager la méthode la plus sécuritaire et efficace pour purifier et recharger vos pierres sans les abîmer. 

purifier pierre lithothérapie

Purifier et recharger ses pierres avec la lune

La lune représente la méthode la plus efficace pour recharger et purifier une pierre.

Contrairement au soleil ou à l’eau qui peut abimer certaines variétés de minéraux, la lune est absolument sans danger et permet de régénérer pleinement les pierres.

Pour ce faire, il suffit tout simplement de placer vos pierres sur le bord d’une fenêtre lors de la période de la nouvelle lune jusqu’à la pleine lune. Le lendemain, elles seront pleinement purifiées et rechargées.

Qu’il aille des nuages ou non lors de cette nuit, cela n’est pas important. En effet, les pierres se rechargent par la « présence » elle-même de la lune et non par sa lueur.

Les marées n’ont pas besoin de voir la lune pour être influencé par son énergie. Il en est de même pour les pierres.

À quel moment doit-on purifier une pierre ?

Lorsque vous achetez une pierre ou qu’on vous en offre une, cette dernière est déjà chargée par l’énergies des personnes qui les ont manipulées.

La première chose à faire, c’est de la purifier des énergies (potentiellement négatives), qu’elle a accumulées. Cette étape devrait être systématique lorsque vous acquérez une nouvelle pierre.

Enfin si vous portez vos pierres de manière quotidienne, vous devrez également les purifier et les recharger. Par votre ressenti, vous sentirez naturellement le moment où elles en auront besoin : faites-vous confiance.

Comment choisir ses pierres en lithothérapie ? 

En lithothérapie, la manière la plus courante de choisir une pierre consiste à s’imprégner de ses ressentis pour se diriger dans son choix.

Partez du principe qu’une pierre ne doit pas vous laisser indifférent. Elle doit éveiller en vous une certaine curiosité ou une attirance à découvrir.

Qu’elle vous attire visuellement ou non, cela ne devrait pas être un facteur à prendre en compte dans votre choix. Une pierre peut être totalement à notre goût dans son apparence, mais nous pouvons ressentir intérieurement qu’elle n’est pas faite pour nous.

Laissez-vous porter par votre première impression. La deuxième impression est souvent le fruit du mental et non celui de votre être intérieur.

Il faut agir avec spontanéité. Allez là où cela vous dit d’aller, sans analyse quelconque. Laissez vos yeux parcourir les photos sans aucune intention de choix derrière.

Avoir envie de regarder une pierre (parmi tant d’autres) est déjà un signe en soi. Il s’agit d’une réaction spontanée liée à la résonance intérieure existant entre vous et cette pierre.

En choisissant une pierre de cette manière, vous répondez instinctivement à la « demande » de votre corps. Il est donc important de vous laisser aller vers les pierres qui vous attirent sans vous préoccuper de leurs fonctions, de leurs usages, en mettant de côté le mental, le besoin de comprendre.

Il est inutile de sur-analyser. En agissant ainsi, vous allez vous décentrer et vous n’arriverez pas à choisir la pierre qui vous convient au moment présent.

Demandez-vous ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin en ce moment et laissez votre ressenti vous guider.

Vous serez parfois surpris du choix que vous ferez. N’en doutez pas. Écoutez-vous. Cette pierre sera votre alliée et vous accompagnera tout au long de votre vie.

Cliquez ici pour découvrir la boutique.